2014-05-28

Rien ne va plus en ce 28 mai 1431.  Suite à des aveux de culpabilité aux différentes accusations portées contre elle et son vœu de soumission à l’Église en échange à un emprisonnement dans une prison ecclésiastique (peine allégée?), Jeanne d’Arc  se sent trahie lorsqu’on l’incarcère aux mains des Anglais.  Elle se rétracte donc et remet des vêtements masculins, ce qui donne la justification au tribunal de la déclarer ‘’relapse’’ et la condamner au bûcher.  Mado Lamotte et ses ami(e)s travestis n’auraient pas apprécié cette époque…

Sur le thème de bûcher, mauvaise journée pour Québec, le 28 mai 1845, où un incendie à la tannerie d’Osborne & Richardson dans le faubourg Saint-Roch dégénère en rasant quelques 1 630 résidences et multiples boutiques et hangars. Le bilan : 50 victimes, 12,000 sans-abris et la faillite de l’Assurance  mutuelle de Saint-Roch.

Sont né(e)s ce 28 mai : Joseph-Ignace Guillotin, Papa John Creach,  Annette, Cécile, Émilie, Marie et Yvonne Dionne, John Fogerty, Kylie Minogue…

Quel match!  Rendez-vous au MSG!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.