2014-06-05

Premier vol de démonstration de ballon à air chaud ce 5 juin (ou le 4, pas sûr) 1783 par les frères Joseph et Jacques Montgolfier à Annonay, près de Lyon.  Il faudra attendre à la mi-octobre avant de procéder avec des humains à bord.

Début le 5 juin 1967 de la guerre des Six Jours par Israël contre l’Égypte, la Jordanie et la Syrie.  Cette petite semaine se soldera par la victoire de l’état Hébreu et le gonflement de sa superficie par la conquête de la bande de Gaza, la péninsule du Sinaï, du plateau du Golan, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.  Ces territoires occupés continuent d’être source de litiges majeurs entre palestiniens et Israël près de 5 décennies plus tard.

Un effet collatéral au déclenchement de cette guerre sera l’assassinat de Robert F. Kennedy, aspirant à la présidence Américaine, aux petites heures du 5 juin 1968.  L’assassin Sirhan Sirhan, un jeune Palestinien, aurait noté dans son journal vouloir éliminer RFK pour son support à Israël lors du conflit un an plus tôt.

Semaine faste au niveau des anniversaires.  Voici donc un échantillonnage.   06/03 Josephine Baker, Julien Boucher, Julie Masse, Rafael Nadal; 06/04 Freddie Fender, Gabriel Arcand, Alexandra Collin, Angelina Jolie; 06/05 Joe Clark, John Carlos, Ken Follett, Hélène Cloutier, Kenny G; 06/07 Paul Gaugin, Dean Martin, Tom Jones, Liam Neeson, Danielle Savage, Stéphane Richer.

Désolé pour la publication tardive; je n’ai jamais été si occupé… J

Bonne journée, et GO Eugenie!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.