2014-06-17

Décès, ce 17 juin 1631 de la belle Arjumand Bânu Begam en accouchant de son 14e (et dernier, de toute évidence) enfant.  Éploré, son époux, l’empereur moghol Shâh Jahân, fera construire en sa mémoire un mausolée à Agra, un lieu de pèlerinage depuis classé dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO.  Notons que plus près de chez nous, le frère André avait des plans également ambitieux pour l’Oratoire Saint-Joseph, avec ce que l’on pourrait qualifier de résultat intéressant, voire même d’impressionnant.  Par contre, force est d’admettre que le Taj Mahal ne peut souffrir d’un tel rapprochement.

C’est en ce 17 juin 1837 que Charles Goodyear obtient un premier (de plusieurs) brevet sur le caoutchouc.  Travailleur infatigable, voire même obsessif, au prix de sa santé et celle de sa famille, autant physique que financière,  il viendra quelque années plus tard à bout du processus de vulcanisation, permettant enfin l’essor d’applications industrielles pour le caoutchouc.  Par contre, il sera pris de vitesse par l’Anglais Thomas Hancock pour le brevet de vulcanisation.   Il est dommage que son talent et son acharnement comme chercheur n’aient d’égal que sa médiocrité comme administrateur et négociateur, passant le plus clair de son temps endetté, même emprisonné à quelques reprises pour insolvabilité; serait-il à l’origine du ‘’rubber check’’?

Le bateau Isère accoste dans le port de New York, ce 17 juin 1885. Une passagère VIP est à son bord, en pièces détachées : la Statue de la Liberté.

Souhaitons bonne fête à Charles François Gounod, Igor Stravinsky, Barry Manilow, Eddy Merckz, Maria Alvarez-Ortiz, Venus Williams.

Patience, il ne reste plus que 190 jours avant vous-savez-quoi!…

Bonne journée!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.