2014-07-09

Marcus Maecilius Flavius Eparichius Avitus est proclamé empereur romain, ce 9 juillet 455. Il remplace Pétrone Maxime qui a malencontreusement été massacré à Rome, en tentant de fuir pendant l’invasion des Vandales de Genséric.  N’ayant pu être reconnu par les Romains d’Italie, ni débarrasser Rome des Vandales, Avitus ne tiendra le coup qu’une quinzaine de mois.  Dur, dur, la job de boss dans l’empire Romain; au moins, Pauline aura réussi à faire 18 mois…

Montréal en flammes!  Après le centre des affaires le 7 juin, c’est le Faubourg Saint-Laurent, près de 45 pâtés de maisons, qui est rasé le 8 juillet 1852. Après quelques heures d’accalmie, ça reprend de plus belle le lendemain, 9 juillet, cette fois dans un entrepôt de foin au Champ-de-Mars.  Tout entre Saint-Denis, Craig, Saint-Laurent et Mignone y passe, soit environ le quart de la ville.  Avoir su à l’époque, ils auraient pu en profiter pour y ériger le CHUM…

Le 9 juillet 1872, John F. Blondell devient le père du beigne troué, grâce au brevet pour son ‘’Improved Doughnut Cutter’’ qui retire automatiquement la pâte du centre.  Mais qu’advient-il de cette perte, me demandez-vous?  Il faudra attendre jusqu’en 1976 avant qu’un illuminé chez Tim Horton commercialise les trous de beignes, ou Timbits.  On ne peut arrêter l’évolution!

Les anniversaires pour ce 9 juillet : Daniel Guggenheim, John Paul Getty II, Orenthal James (OJ) Simpson, Margie Gillis, Tom Hanks, Elizabeth Steppan, Courtney Love…

168!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.