2014-07-14

Après l’incident impliquant le Marquis de Sade il y a à peine 12 jours, La Bastille fait encore la manchette, ce 14 juillet 1789, étant prise d’assaut par le peuple parisien.  Son attrait n’est pas pour les sept ‘’pensionnaires’’ qui y restent – ils y seront d’ailleurs libérés – mais plutôt pour sa cache de poudre, pour alimenter les armes pillées le matin même aux Invalides.   La Révolution Française est bien entamée.  Bonne fête, les cousins!

Abolition de la peine de mort au Canada, ce 14 juillet 1976.  Il y aura eu un total de 710 pendaisons au fil des ans. En fait, la dernière exécution, un programme double mettant en vedette Arthur Lucas & Ronald Turpin dans une prison de Toronto, remontera au 11 décembre 1962.

Ce 14 juillet 1987, des orages et pluie torrentielle s’abattent sur Montréal.  Les précipitations de près de 100 cm en à peine deux heures causeront entre autres la transformation de l’autoroute Décarie en lagune.  Tiens, ça serait peut-être une inspiration pour la nouvelle administration municipale; imaginez un cours d’eau traversant la ville, avec transport en commun fluvial, croisières en bateau-mouche et balades en gondole.

Le même soir, en un endroit un peu plus sec (Oakland), Tim Raines des Expos frappe un triple bon pour 2 points en 13ième manche pour procurer la victoire à l’équipe de la Nationale 2-0 sur la ligue Américaine lors du match des étoiles du baseball.  Il se voit d’ailleurs attribuer le titre du joueur le plus utile (MVP).  N’y avait-il pas une rumeur de déménagement potentiel du club d’Oakland récemment?…

163 jours!

One Reply to “2014-07-14”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.