2014-07-23

Sortie de la chanson ‘’They’re coming to take me away, Ha-Haaa!’’ de Napoleon XIV (Jerry Samuels), ce 23 juillet 1966.  Cette ode au délire mental sera un hit instantané aux US et UK mais ne durera que quelques semaines dans les palmarès, par contre assez pour atteindre le million de copies vendues.

Le vol 743 d’Air Canada, un Boeing 767 faisant route de Montréal à destination d’Edmonton le 23 juillet 1983, se retrouve, à 12 000 mètres d’altitude, en panne sèche après avoir à peine franchi Red Lake, en Ontario.  Une confusion entre les mesures métrique et impériale dans le calcul du carburant en est la cause.  Les moteurs, en plus de propulser  l’appareil, assurent l’alimentation de la presque totalité des instruments, ainsi que du train d’atterrissage.   Mais il n’y en a plus, de moteurs.   Expérimenté avec des planeurs, le capitaine Pearson maniera l’appareil vers Winnipeg.  Maurice Quintal, le premier officier, calculant qu’ils ne pourront y parvenir, suggère comme alternative la piste d’une ancienne base militaire où il avait jadis fait son service.  Le train d’atterrissage principal sortira et se sécurisera par gravité, mais pas le train avant.  En touchant la piste, la friction causée par le nez de l’appareil au sol contribue à freiner l’appareil, ce qui sauvera les occupants de l’appareil, ainsi que les nombreuses personnes présentes au sol.  Le site, anciennement connu sous le nom de RCAF Station Gimli était devenu le Gimli Motorsports Park, bondé de monde pour un weekend de courses.  L’incident sera l’objet d’un épisode de la série télévisée ‘’Air Emergency’’.

Triste moment ce 23 juillet 1984 pour Vanessa Williams, qui lors d’une conférence  de presse, renonce à son titre de Miss America, suite à l’annonce par le magazine Penthouse de la  publication de photos (ma foi, sans vêtements!) dans son édition de septembre.  N’ayez crainte, elle se remettra très bien de ce léger contretemps…

Bonne fête à Guy Fournier, Woody Harrelson, André Ducharme, Eliane Arcand, Monica Lewinsky et Daniel Radcliffe.  Au revoir à Amy Winehouse, Serge Reggiani et Vic Morrow, ce dernier passant directement du Twilight Zone au Paradis…

One Reply to “2014-07-23”

  1. …Vic Morrow, ce dernier passant directement du Twilight Zone au Paradis… Tu as éveillé ma curiosité!
    La mort de Vic Morrow sur le tournage de Twilight Zone. La scène se passe en 1982, sur le plateau d’un village vietnamien reconstitué pour une des scènes du sketch. Morrow tente de sauver deux enfants, au milieu des explosions dans le village. Mais le pilote d’un hélicoptère qui ne s’attend pas à ce que les explosions soient si fortes, perd le contrôle de l’appareil et s’écrase dans l’étang. Les pales de l’hélicoptère tuent Morrow et l’un des enfants. Le second étant écrasé par l’appareil. Les occupants de l’hélicoptère seront seulement blessés. Mais oui! Vous pouvez voir l’accident ‘live’ sur Youtube.
    Un long procès suivra, mettant fin au passage à l’amitié entre Steven Spielberg et John Landis. On apprendra que les deux enfants avaient été embauchés illégalement, car le tournage de nuit est interdit pour les enfants à Hollywood, qui plus est, à proximité d’un hélicoptère !
    Toute cette séquence se déroulant pendant la guerre du Vietnam disparaîtra du montage final et le film, entaché par cette tragédie, sera un demi échec public aux Etats-Unis.
    N’essayez pas…
    N’essayez pas de régler votre téléviseur, ceci n’est pas une défaillance, nous contrôlons à présent tout ce que vous allez voir et entendre. Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension, une dimension faite non-seulement d’images et de sons, mais aussi d’esprit. Une expérience entre réalité et fiction, un champ d’hypothèses entre science et religion, dans une contrée sans fin dont les frontières sont votre imagination. Entrez avec nous dans la 4ième dimension
    Ouais… dans ce temps là, j’étais tout le temps dans la ‘Quatrième Dimenssion’. Je passais mon temps à jouer avec l’antenne pour avoir une image claire… une fois que l’image était bonne… j’allais me rassoir… aussitot assis… je reperd l’image et… here I go again and again in ”The Twilight Zone’ experience! S’ti! 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.