de ballons, boules et M’Harcèle Abus

1969. Matt Busby annonce sa retraite comme entraîneur. Ok. Mais qui diantre est Matt Busby, me demanderiez-vous?  Heureux que vous me posiez la question, répondrais-je.  Pour commencer, un petit indice : parmi d’autres personnalités telles B.B. King et Doris Day, son nom est cité par John Lennon dans la chanson Dig it, sur l’album Let it Be.  Enfin, le mystère est résolu!

150px-Sir_Matt_Busby_Statue

D’abord footballeur étoile du Liverpool FC dans les années 30, Alexander Matthew « Matt » Busby  deviendra, au terme de la Seconde Guerre mondiale, entraîneur du club Manchester United.  Pendant 25 ans sous sa gouverne, le MU accumulera les honneurs, un peu comme notre CH adoré durant les règnes combinés de Toe Blake et Scotty Bowman.

Il survivra à la tragédie du crash aérien de Munich en février 1958, alors que l’avion transportant l’équipe ne parviendra pas à décoller, s’écrasant en bout de piste.  Hélas, huit de ses joueurs seront parmi les 23 victimes, dont le jeune prodige Duncan Edwards, considéré potentiellement supérieur en talent à ce qu’aura été Pelé.

En plus des honneurs sportifs, Matt Busby sera fait commandeur de l’Empire britannique, puis chevalier commandeur de l’Ordre Saint-Grégoire-le-Grand.

2016. Voilà, le suspense est terminé! Le super gros lot indécent de la Boule puissante aux USA sera distribué à trois gagnants, dont un en Floride; un Snowbird, peut-être? Les interminables files d’attentes aux dépanneurs vues à la télé hier soir ont fait ressurgir en moi de beaux souvenirs de l’Expo67, où on faisait la queue à l’entrée de tous les pavillons.  Les bonzes de Loto-Québec peuvent enfin recommencer à respirer…

2016 bis.  Parlant de queue et de boules, sur la scène sportive nationale un poids lourd est culbuté de son piédestal.  Pour protéger l’accusé, ses victimes alléguées, mais surtout l’auteur de ces lignes, son nom ne sera pas divulgué.

345 jours!…

This entry was posted in De jour en jour and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to de ballons, boules et M’Harcèle Abus

  1. Benoit Huot says:

    En lien avec l’exposition universelle de 67 les 3 tomes écrits par Jean-Pierre Charland nous y ramènent très agréablement. Les 2 premiers tomes sont disponibles sur le site de la bibliothèque et archives nationales du Québec. Mais faut s’armer de patience environ 3 mois d’attente.

Leave a Reply