Nécro-Flash 03-16: Carnot

1888. À l’âge de 86 ans s’éteint l’homme politique et historien français Lazare Hippolyte Carnot. Pourquoi lui, me demanderiez-vous? Voilà, ce nom évoque chez le chroniqueur le souvenir de beaux séjours dans un hôtel sur l’avenue Carnot, aux limites du 17e arrondissement, à un jet de pierre de l’Arc de Triomphe.

 

Or, je dois vite me rendre à l’évidence qu’il y a méprise sur la personne, car la toponymie parisienne fait plutôt référence au général Lazare Nicolas Marguerite Carnot, dit ‘’Le grand Carnot’’, cosignataire du vote de l’exécution de Louis XVI pendant la Révolution, puis acteur d’envergure dans les guerres napoléoniennes.  On me pardonnera sûrement cette petite erreur, malgré l’important décalage dans l’ampleur de la contribution historique des deux personnages, puisque le premier est le fils de l’autre.  Que voulez-vous, c’est Hippolyte qui est décédé aujourd’hui, pas Lazare.

    

Tiens, se pourrait-il qu’un accessoire vestimentaire du grand Carnot ait inspiré le p’tit Nadeau-Dubois et ses amis printaniers?

Leave a Reply