Nécro-Flash 07-11: Favreau, l’éphémère

1967. Sa nomination au poste de juge à la cour supérieure du Québec ne datant d’à peine 85 jours, l’Honorable Guy Favreau décède en ce jour, à l’âge de 50 ans.

Préalablement élu député dans la circonscription fédérale de Papineau (bien oui, celle de Justin) sous la bannière libérale de Lester B. Pearson en 1963, il sera, brièvement et successivement, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, ministre de la Justice, puis président du Conseil privé.

En son honneur, l’édifice gouvernemental abritant entre autres les bureaux de différents ministères fédéraux (ainsi qu’un YMCA ayant fait récemment les manchettes pour difficultés liées à une forte hausse de loyer) au 200 boulevard René-Lévesque à Montréal, porte son nom.

  

On note que son passage au ministère de la Justice aura malencontreusement été écourté, en marge des retombées de l’évasion spectaculaire de Lucien Rivard de la prison de Bordeaux. À propos, ne pourrait-on pas rebaptiser ce vénérable pensionnat, le complexe Lucien-Rivard?

Leave a Reply