de mensonges, stupidités et couardises

1925. C’est la sortie en Allemagne, ce 18 juillet, d’une brique dépassant les 700 pages dont le titre original était ‘’Viereinhalb Jahre (des Kampfes) gegen Lüge, Dummheit und Feigheit’’ ou ‘’Quatre ans et demie de lutte contre les mensonges, la stupidité et la couardise’’.

L’éditeur aura réussi à convaincre son auteur à mettre un peu d’eau dans sa bière et réduire le titre de son recueil philosophique et autobiographique à ‘’Mein Kampf’’, ou  ‘’Mon Combat’’.  Après des débuts plutôt discrets, ça deviendra un bestseller pendant près de deux décennies.

Malgré son ultime échec militaire, cet auteur mégalomane et narcissique aura réussi à bouleverser et marquer la planète au XXe siècle.

 

2018. C’est la sortie d’un autre tweet quotidien (minimum) depuis environ trois ans* sur le thème de lutte contre les mensonges, la stupidité et la couardise. Heureusement, l’auteur semble très bien s’accommoder avec la capacité maximale originale de 140 caractères pour sévir sur le réseau du p’tit oiseau.

Malgré les efforts de scripteurs et d’éditeurs, l’auteur mégalomane et narcissique ne fait qu’à sa tête et tire, en textes et déclarations, sur tout ce qui bouge.

Espérons le réveil du peuple américain à temps pour éviter un autre bouleversement planétaire.

p.s.: Bien sûr, on ne peut oublier la publication de ‘’Trump: The Art of the Deal’’, ou ‘’Trump par Trump’’ qui a trôné treize semaines au sommet de la New York Times Best-Seller List en 1987. Mais ça n’a pas encore pénétré (de gré ou de force) tous les foyers d’Amérique, comme ce fut le cas jadis en Allemagne avec ‘’Mon Combat’’.

*depuis qu’il a lancé sa campagne à l’investiture républicaine en juin 2015

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.