Manifeste de Brunswick

1792. La France nage en pleine Révolution. Si ce n’était pas suffisant en soi, le roi Louis XVI, fortement poussé par l’Assemblée législative (qui aura bientôt sa peau de toute façon), a depuis peu déclaré la guerre contre l’Autriche, puis son alliée, la Prusse.

En ce 25 juillet, Charles-Guillaume-Ferdinand, duc de Brunswick, chef de l’Armée prussienne, adresse au peuple de Paris un sympathique tweet

‘’rendant personnellement responsables de tous les événements, sur leurs têtes, pour être jugés militairement, sans espoir de pardon, tous les membres de l’Assemblée nationale, du département, du district, de la municipalité, et de la garde-nationale de Paris, juges de paix, et tous autres qu’il appartiendra ; déclarant en outre leurs dites majestés, sur leur foi et parole d’empereur et de roi, que si le château des Tuileries est forcé ou insulté ; que s’il est fait la moindre violence, le moindre outrage à LL. MM. le roi et la reine, et à la famille royale ; s’il n’est pas pourvu immédiatement à leur sûreté, à leur conservation et à leur liberté, elles en tireront une vengeance exemplaire et à jamais mémorable, en livrant la ville de Paris à une exécution militaire et à une subversion totale, et les révoltés, coupables d’attentats, au supplice qu’ils auront mérité’’.

Or on attribuerait plutôt la paternité du texte soit à des émigrés ayant fui la Révolution, soit à Louis XVI lui-même.  Quoi qu’il en soit, ce texte ne fera que galvaniser le ressentiment envers la famille royale et aboutira avec l’assaut sur les Tuileries le 10 août et le décret par l’Assemblée nationale de la déchéance du pouvoir exécutif du roi.

réaction parisienne au manifeste

2018. À ses amis iraniens, le président américain commet ce gentil petit tweet

« Au président Rohani : NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ÉTATS-UNIS OU VOUS SUBIREZ DES CONSÉQUENCES DONT PEU DE GENS ONT SOUFFERT TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE. NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI TOLÉRERA VOS PAROLES DÉMENTIELLES DE VIOLENCE ET DE MORT. FAITES ATTENTION! »

réaction iranienne au manifeste

Soupir…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.